AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que le RolePlay ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Mia`

avatar

Messages : 59

Description
Classe: Ecaflip
Element: Terre/Feu
Cercle de Puissance:
171/200  (171/200)

MessageSujet: Qu'est ce que le RolePlay ?   Dim 19 Déc - 19:55:54

(Pour tout ceux qui ne savent pas ce qu'est le RP, j'ai remarquer qu'il y en avait pas mal alors j'ai pris la liberté de poster ceci)

Voilà un petit topic sur ce qu'est le RP, et surtout quelques conseils sur comment l'on fait pour jouer RP.
Ce n'est évidemment pas de véritables règles, disons plutôt qu'il s'agit d'une approche de ce qu'est le RP, et de comment s'y prendre pour participer en jouant RP afin de donner à ceux qui ne le savent pas ou qui par peur de mal faire préfèrent ne pas essayer puissent y trouver quelques astuces.

Bonne lecture.


I : Que se cache derrière ces deux lettres ?

Dans un jeu RP vous incarnez un personnage, mais ce personnage est différent de vous-même. Vous interprétez le rôle d’un personnage fictif dans un monde qui est plus ou moins différent du « monde réel ».
Le personnage que vous incarnez n’aura ainsi sans doute pas la même apparence que la votre, non plus que forcément le même caractère, les mêmes attitudes, les mêmes qualités et défauts, les mêmes ambitions, et encore moins le même vécu.
A vous de déterminer tout ceci, et de le mettre en œuvre en essayant de placer plus ou moins en retrait votre propre personnalité pour donner toute sa saveur à ce jeu d’acteur. Ainsi votre personnage pourra être radicalement différent de vous-même, ou bien peut-être une copie de votre caractère bien entendu retranscrit dans l’univers dans lequel votre personnage évolue.



II : Parler avec votre personnage de façon RP

Votre personnage a un esprit propre, une façon de parler propre à lui-même également. Le faire s’exprimer selon son humeur, selon sa mentalité, est donc de mise. Il est assez vivement recommandé d’éviter le langage « trivial », d’essayer d’enjoliver le langage courant, et en cela les expressions moyenâgeuses sont souvent appréciées pour la petite tonalité « médiévale » puisque Dofus s’approche d’un jeu « médiéval fantastique » (mais bien sur c’est pas une obligatoire, on vous demande pas de parler systématiquement en vieux français quand même ^^’).

Notez qu’il est généralement bien plus agréable de recevoir un « Bonjour » original, plutôt qu’un « bonjour » effectué via les emotes.

Quitter une conversation RP est en général assez simple, pas besoin d’élucubrations de la part de votre personnage. Si vous devez vous déconnecter, il est préférable de quitter un environnement RP en cherchant un moyen de faire sortir votre personnage de la scène.
Il est plus agréable pour les autres d’entendre un : « Je dois filer pour une urgente affaire, au revoir ! *sort de la pièce* » plutôt qu’un « (je dois déco dsl, a+) ».



III : L’écriture et la cohérence

• Il est chaudement recommandé de mettre une majuscule en début de phrase. Même si vous n’êtes pas un grand littéraire, essayez autant que faire se peut de soigner votre orthographe, éviter aussi les abréviations et autre langage SMS.

• Si vous souhaitez utiliser des termes d’action, afin de symboliser les gestes de votre personnage notamment, balisez les entre étoiles comme dans les exemples ci-dessus (les étoiles ne sont qu’un consensus assez généralement admis par les rôlistes pour symboliser les actions que le gameplay du jeu ne permet pas d’effectuer) : *sourit faiblement*, *fait une révérence exagérée*, *hoche la tête*. Cela donne plus de vie à votre personnage que de le faire déblatérer des phrases sans expression dans la voix ou le visage.
Outre l’aspect action, les étoiles peuvent aussi représenter des éléments de narration subjective nécessaire à la description de certaines actions : *Semble douter de la véracité des paroles de XXX, et approche sa main de la garde de son épée*

• Lorsque l’environnement est RP, il peut néanmoins être nécessaire d’insérer des commentaires HRP (Hors Role Play), c'est-à-dire si vous avez besoin de parler de joueur à joueur et non de personnage à personnage. De façon générale, les rôlistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses. « Bonjour bande de rustres ! *montre le poing* (quelqu’un sait ce qu’il y a à la télé ce soir ?) »

• Evitez les anachronismes, ou plus généralement de parler dans une conversation RP d’un élément qui n’a absolument pas sa place dans le monde de Dofus. Votre personnage ne possède ni télévision, ni téléphone portable, ni PC, et dans l’histoire de Dofus ne figure pas Napoléon. Si vous êtes dans un environnement RP, et désirez parler de ce genre de chose, alors mettez les entre parenthèses.

• Evitez également les incohérences de « jeu ». Faire une révérence à personnage qui se situe de l’autre côté d’un mur risque certainement de faire passer le votre pour un fou (ceci dit, rien n’empêche de jouer en RP le rôle d’un fou).



IV : Les interactions RP

Les interactions RP entre personnages sont souvent des sujets à haute dose de controverse puisqu’elles reposent souvent sur l’entente tacite (ou parfois convenue) entre les joueurs pour orienter le RP qu’ils jouent.

Il n’y a pas de règle précise, mais disons que les interactions RP doivent dans leur grande majorité passer via le canal parler. Ainsi sur ce canal, on peut faire parler son personnage, le faire agir ou prendre des postures en utilisant le mode descriptif (*baisse les yeux*, *croise les bras*, *baille*).

Tous les canaux peuvent se prêter à une discussion de joueur à joueur, mais il est conseillé de mettre entre parenthèses ce genre de discussion au moins sur le canal parlé. (exemple : (rahhh ! j’ai renversé du coca sur mon clavier ! ) )

La règle d’or dans une interaction RP est le respect du joueur d’en face. Derrière chaque personnage se trouve une joueuse ou un joueur, et si votre personnage peut ne pas du tout en respecter un autre, vous, le joueur derrière son écran, se doit de rester fair-play et respectueux des autres joueurs.




Source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu'est ce que le RolePlay ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communauté Roleplay
» Hentaï RP
» Cimetière de Konoha
» L'histoire RP la plus captivante !
» Fin d'une quête ou fin d'espoir ? [PV Daneva]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentation :: Le livre des lois-
Sauter vers: